Le traitement de l’eau : Une eau propre à la baignade doit être limpidedésinfectéedésinfectantenon agressive et non entartrante.

2 actions majeures : La filtration et le traitement par la chimie

  • La filtration permet d’emprisonner les particules en suspension dans l’eau afin d’éviter leur développement dans l’eau. La filtration règle 80% des problèmes d’eau. Mieux vaut surdimensionner sa filtration que d’économiser en temps de filtration et de surconsommer des produits.
  • Les 20% restants sont atteints grâce à la chimie. Attention à bien choisir ses produits. Chaque produit a son utilisation spécifique.

Les 4 étapes du traitement de l’eau : 

L’analyse de l’eau vous permettra de définir la carte d’identité de votre eau. Chaque piscine est différente.

Attention, un pH=7 n’est pas forcément bon. Du chlore libre à 2ppm n’est peut être pas suffisant. Une analyse complète des 7 valeurs est à réaliser pour confirmer l’efficacité de votre traitement. Formez vous au traitement de l’eau.

L’équilibrage de l’eau est primordial à l’ouverture de votre bassin. Il garantira une facilité de traitement tout au long de la saison.

La désinfection de l’eau peut se faire de multiple façon. Mis à part les traitements automatiques réalisés dans les locaux techniques (lampe UV, électrolyseur Cuivre/Argent ou classique, pompe doseuse de chlore liquide/oxygène actif, etc), la désinfection doit toujours se faire filtration allumée.

Prévention et solutions : prévenir et lutter contre l’apparition et la prolifération de algues, il faut des traitements anti phosphate, clarifiants et chlorations choc non stabilisé. Les piscines traitées à l’oxygène actif et au brome doivent utiliser leur traitement choc spécifique.

Entretien et nettoyage : pour empêcher l’apparition d’algue ou de dépôts calcaire ou graisseux sur les parois de votre bassin, l’entretien et le nettoyage sont primordiaux pour améliorer la longévité de votre piscine. Frotter les parois de votre bassin décollera les bulles d’air et ralentira la photosynthèse responsable de la formation des algues.

 Equilibre du pHTraitement
régulier
Traitement
choc
Anti-alguesFloculation / clarification
ObjectifsObtenir une eau
agréable pour
le baigneur
et préserver le bassin
Pour une eau
désinfectée et désinfectante
Supprimer les
bactéries,
assainir l’eau et anticiper le changement brusque
Pour anticiper une eau verte et aider le traitement chocPour une eau
cristalline, les fines
particules sont bloquées dans
le filtre (à sable ou à verre uniquement)
Quand ?Contrôler le pH
de l’eau une fois
par semaine au
minimum
Durant toute la saison de baignadeEn cas d’eau
verte, trouble,
dépôt glissant,
algues etc.
Durant toute
la saison de baignade (2 fois par mois)
Liquide : durant toute la saison de
baignade, en
fonction de la
fréquentation
du bassin.
Cartouche : après chaque contre lavage (Back Wash).
ProduitsTAC, TH,
pH - ou pH +
Chlore lent, Brome, Oxygène actif, StabilisantChlore choc, Régénérateur de Brome, Oxygène actifAnti-algues, Anti-phosphate
Floculant
liquide et
cartouche

Les produits de traitement de l’eau sont à manipuler avec précaution. Respecter les doses indiquées. La manière d’introduire les produits dans le bassin a son importance. Demandez votre formation à votre piscinier.

 

Guide du traitement de l’eau par L’Olympide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *