Il n’est pas rare que des propriétaires de piscine s’aperçoivent que l’eau est devenue verte et/ou trouble après un orage pluvieux. Cela s’explique par la présence de particules de pollution dans l’eau de pluie. Elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Cette pollution déséquilibre les paramètres de l’eau et notamment le pH puisque l’eau de pluie présente un pH de 5 à 6, tandis que l’eau de la piscine nécessite un pH situé entre 7 et 7,4. La qualité de l’eau de la piscine est alors dégradée, ce qui entraîne une prolifération rapide d’algues, de microorganismes et donc une eau de piscine verte et trouble.
Il devient impératif de rattraper l’eau afin de la rendre à nouveau propre à la baignade.

Votre piscine craint également la canicule : vérifiez les paramètres de l’eau quotidiennement.

Le cas échéant, vous devez rééquilibrer le pH et ajouter du produit de traitement dans le bassin. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de réaliser un traitement choc afin d’éliminer les microorganismes et les champignons. Enfin, il est généralement utile de réaliser un nettoyage du bassin, au balai ou au robot de piscine.

 

Comment prévenir les effets de l’orage sur l’eau de la piscine ?

A part couvrir votre piscine, le mieux est d’avoir une eau équilibrée avec un taux de désinfectant suffisant pour stopper le développement de l’eau verte.

L’équilibre entre le TAC (alcalinité), le TH (la dureté), le pH, le pH d’équilibre, le Chlore libre, le Chlore total, le Chlore actif et le Chlore résiduel est essentiel. Il faut également avoir le bon taux d’acide cyanurique dans l’eau.

Une chloration choc avant les mauvais temps dans une eau bien équilibrée vous évitera des eaux vertes.

Brosser les parois permet de décoller le gaz carbonique et d’éviter la réaction chimique de la photosynthèse.

Une correction du pH sera probablement nécessaire.

Retrouvez les produits pour votre piscine ici

Pourquoi l’eau de la piscine se trouble et devient verte après un orage ? Comment anticiper ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.